Login

Le rapport USDA provoque un décrochage du maïs à Chicago

Les prix des céréales ont rapidement reculé après la publication d’un rapport USDA particulièrement lourd.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales ont rapidement décroché ce lundi soir à Chicago, après la publication du dernier rapport USDA. Le département américain de l’Agriculture a en effet pris les analystes à contrepied en relevant de 6,8 Mt son estimation de récolte américaine de maïs cette année, à un record historique de 432,3 Mt (contre 378 Mt l’an dernier !). Les stocks trimestriels américains de maïs et de blé au 1er décembre sont en outre aux aussi ressortis au-dessus des attentes du marché.

L’USDA a par ailleurs estimé les surfaces de blé d’hiver aux États-Unis cette année à 32,99 millions d’acres, un assolement également supérieur aux anticipations du marché, bien qu’en léger retrait par rapport à l’an dernier (33,15 millions d’acres). Les chiffres de production de blé argentin et russe ont de surcroît aussi été remontés de respectivement 3,5 et 2 Mt (27,5 et 89,5 Mt), menant ainsi une révision notable du stock attend en fin de campagne chez les grands exportateurs.

À noter cependant, l’USDA a confirmé les ventes de 204 kt de maïs à la Corée du Sud durant la séance, ainsi que 310 kt à des destinations inconnues. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont en outre grimpé dans la fourchette haute des attentes du marché la semaine passée, à 1,49 Mt. Les inspections de soja ont quant à elles dépassé le consensus durant la période, en bondissant à 1,53 Mt, tandis que celles de blé sont restées conformes aux attentes (317 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est enfoncé de 6.0 c$/bu, à 5.11 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a dévissé de 24.25 c$/bu à 4.21 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a diminué de 13.5 c$/bu, à 10.49 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement